caractéristiques physiques de bébé de 0 à 1 an

7 caractéristiques physiques de bébé de 0 à 1 an

7 caractéristiques physiques de bébé de 0 à 1 anCoucou les mamans, dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à l’apparence de bébé en détaillant 7 caractéristiques physiques de bébé de 0 à 1 an . Pour ce faire, nous expliciterons plusieurs caractéristiques physiques de bébé à travers différents points :

  • Le poids de bébé
  • Les urines et les selles de bébé
  • Les yeux de bébé
  • La tête de bébé
  • L’éternuement et le hoquet de bébé
  • Les organes génitaux de bébé
  • La peau de bébé

Pensez comme à chaque fois à vous inscrire à la Newsletter de mon blog si ce n’est pas déjà fait ! Des cadeaux gratuits à la clés directement après l’inscription et par le biais de futurs jeux-concours 😉

7 caractéristiques physiques de bébé de 0 à 1 an

Le poids de bébé

En ce qui concerne ma fille, elle pesait 3 kilos 320 à la naissance puis 3 kilos 100 le lendemain ce qui est normal, car bébé perd environ 10% de son poids en eau pour permettre son adaptation à la vie extra-utérine.

Cependant, après cette perte de poids, bébé doit doucement en reprendre jusqu’à retrouver son poids de naissance et le dépasser. Ma fille Lina a pris 10 grammes deux jours après l’accouchement, ce qui était très correcte selon les sages-femmes. Sa courbe de poids n’a fait qu’augmenter progressivement jusqu’à ce jour.

Poids de bébé mois après mois :

A la naissance : entre 2,8 et 3,2 kg

A 1 mois : entre 3,7 et 4 kg (entre 3 et 5 kg pour le garçon et entre 2,8 et 4,6 kg pour la fille)

A 2 mois : entre 4,6 et 4,9 kg (entre 3,7 et 5,9 kg pour le garçon et entre 3,7 et 5,5 kg pour la fille)

A 3 mois : entre 5,5 et 5,8 kg (entre 4,5 et 6,9 kg pour le garçon et entre 4,3 et 6,3 kg pour la fille)

A 4 mois : entre 6 et 6,5 kg (entre 5,1 et 7,7 kg pour les garçons et entre 4,7 et 7,3 kg pour les filles)

A 5 mois : entre 6,5 et 7,1 kg (entre 5,5 et 8,5 kg pour le garçon et entre 5 et 8 kg pour la fille)

A 6 mois : 7,4 kg (entre 6 et 9,1 kg pour le garçon et entre 6 et 9 kg pour la fille)

A 7 mois : 7,9 kg (entre 6,8 et 9,8 kg pour le garçon et entre 6 et 9 kg pour la fille)

A 8 mois : 8,2 kg (entre 7 et 10,5 kg pour le garçon et entre 6,5 et 10,5 kg pour la fille)

A 9 mois : 8,7 kg (entre 7,5 et 11,5 kg pour le garçon et entre 7 et 11 kg pour la fille)

A 10 mois : 9 kg (entre 8 et 11,5 kg pour le garçon et entre 7 et 11,5 kg pour la fille)

A 11 mois : 9,2 kg (entre 8,5 et 12 kg pour le garçon et entre 7,5 et 12 kg pour la fille)

A 12 mois : 9,6 kg (à partir de 12 mois bébé ne prend plus qu’environ 8g par jour, sa courbe de poids ralentie jusqu’à ses 5 ans où il ne prendra plus que 5g par jour).

Les urines et les selles de bébé

Les premières urines du nouveau-né sont très surveillées, en effet si bébé n’urine pas, c’est probablement qu’il y a un problème dans le fonctionnement de ses reins. Lina a uriné le deuxième jour, il me semble et aussi fait ses premières selles plutôt liquides et très foncées. Cela correspond au méconium accumulé dans son intestin pendant la période de gestation.

Elle n’a ensuite plus eu de selles durant 48h ce qui devenait inquiétant et aurait pu empêcher notre sortie de la maternité. Ce n’est que le matin de mon départ qu’elle y est à nouveau parvenue grâce à l’aide d’une infirmière qui lui a merveilleusement bien massé le ventre et libéré d’un poids !! J’en ai pleuré de joie en voyant ma fille si soulagée ! Oui, c’est bête, mais dans ces moments-là avec la fatigue et le stress, on ne contrôle plus aucune émotion…

Fréquence urines et selles de bébé :

Les urines de bébé doivent être fréquentes, abondantes, inodores et incolores. Vérifiez bien que bébé à bien uriné à chaque change et si ce n’est pas le cas, assurez-vous bien qu’il est assez hydraté en journée. Si les selles apparaissent foncées et odorantes, augmentez également les rations d’eau quotidienne. Bébé peut aussi avoir une infection urinaire donc veillez à discuter avec votre médecin si vous constatez des changements dans ses urines accompagnés de pleurs plus fréquents en journée et parfois de vomissements.

Les  selles doivent être molles, sinon bébé est probablement constipé. Les selles d’un bébé nourri au biberon sont au nombre de 1 à 4 par jours. Une fois les aliments solides intégrés aux repas de votre petit, le nombre de selles diminue et elles passent à 1 par jour vers 18 mois.

Les yeux de bébé

Dès la naissance, le papa de Lina a remarqué  qu’elle louchait. C’était assez drôle à voir mais aussi inquiétant, car en tant que jeunes parents, nous ne savions pas comment cela allait évoluer.

Pas de panique, tout finit par rentrer dans l’ordre petit à petit ! Nos bébés n’ont pas encore la capacité de voir simultanément des deux yeux à la naissance, ils ne parviennent pas à fixer leur regard et l’on peut donc observer une asymétrie d’un œil par rapport à l’autre. Ma princesse louchait très fortement les premiers jours et plus du tout aujourd’hui.

Pour ce qui est de leur couleur, ils étaient bleu-gris foncés jusqu’à 4 mois (le papa et moi-même avons les yeux marron). La couleur des yeux de bébé ne se fixent définitivement qu’entre 3 mois et 1 an. Aujourd’hui, à plus de 8 mois, notre fille a les yeux marron, sa couleur d’yeux définitive.

La tête de bébé

Si lors de votre accouchement, l’utilisation de forceps ou d’une ventouse est nécessaire, il se peut que votre bébé ait le crâne déformé à la naissance. Ne paniquez pas, la tête de votre petit reprendra progressivement une forme normale, tout se remettra naturellement en place.

Le crâne de bébé à la naissance et jusqu’à 18 mois environ présente ce que l’on appelle : la fontanelle. La fontanelle est constituée de membranes cartilagineuses molles qui ne se durciront qu’entre le 8ème et 18ème mois de vie de l’enfant.

Cette souplesse du crâne va permettre au cerveau de se développer correctement et de faciliter le passage de la tête au moment de l’accouchement. Le crâne est en quelque sorte malléable à l’accouchement.

L’éternuement et le hoquet de bébé

Lina avait tendance à éternuer plusieurs fois par jour au cours de son premier mois de vie et nous pensions que cela était peut-être dû à un rhume. Mais en réalité c’est juste comme cela que procèdent les nouveau-nés pour se libérer des sécrétions qui gênent leur respiration. Cela sans aucun rapport avec une quelconque maladie. Le hoquet est également une chose courante chez bébé après qu’il ait bu. Le hoquet n’est pas douloureux et passe rapidement.

Les organes génitaux de bébé

Les organes génitaux du nouveau-né sont très gonflés les premiers jours et une substance blanchâtre  appelée vernix* peut-être présente à l’intérieur chez les filles. Tout cela  est tout à fait normal et permet de protéger bébé des bactéries. Il ne faut donc surtout pas s’acharner à vouloir retirer ce vernix, il partira de lui-même après plusieurs bains.

Un peu de sang peut également s’écouler, ce qui correspond à des mini menstruations causées par les hormones de la mère transmises pendant la grossesse.

Certaines petites filles peuvent également avoir les seins gonflés et produire un peu de lait. Il ne faut surtout pas tenter de l’extraire, cela disparaîtra tout seul.

*Vernix : le vernix caseosa est une substance cireuse d’origine sébacée, blanchâtre et grasse recouvrant et protégeant la peau des nouveau-nés. Dans l’utérus, il protège la peau du fœtus du liquide amniotique, qui l’entoure. La peau des prématurés présente des quantités plus importantes de vernix que les nourrissons nés à terme. Après la naissance il est inutile de l’essuyer, la peau du nourrisson l’absorbera naturellement.

La peau de bébé

La peau de ma chérie à la naissance était toute douce, toute rose, un peu fripée sur les mains et les pieds et pelait beaucoup les premiers jours. Mon chéri et moi lui passions tous les jours un peu de lait corporel pour bébé (mustela) sur tout le corps. Sa peau est rapidement devenue toute lisse. Elle avait également des petits points blancs sur le nez (le millium*) et des taches rouges sur les paupières pendant ses premiers mois de vie qui ont progressivement disparu. Son cordon ombilical était blanc à la naissance, puis est devenu noir en séchant et a fini par tomber de lui-même au bout de 10 jours (cela peut être plus long, 2 à 3 semaines en général).
Sa peau était aussi légèrement recouverte de vernix les premiers jours, mais nous n’avons pas cherché à la frotter fortement lors des bains. Nous pensons que cela continue de protéger la peau de bébé après sa naissance et qu’il est préférable de le laisser s’éliminer naturellement.

*Millium : le millium désigne une forme d’éruption cutanée se présentant sous la forme de petits grains blancs jaunâtres, de la taille d’une tête d’épingle, siégeant le plus souvent sur le visage et notamment sur le pourtour du nez. Ces grains correspondent à des petits amas de cellules sébacées suite à l’obstruction des canaux. Sans gravité, ils disparaissent spontanément chez les enfants au bout de quelques semaines ou mois. Cet aspect est fréquent chez le nouveau-né et les enfants.

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir des cadeaux et être informée de tous les futurs jeux concours gratuits pour gagner des lots sympas !
Pensez aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *