valise de maternite, ce qu’il faut dans valise maternite, quand preparer valise maternite, valise bébé maman, liste valise maternité

La valise de maternité, tout ce qu’il faut dedans !

valise de maternite, ce qu’il faut dans valise maternite, quand preparer valise maternite, valise bébé maman, liste valise maternitéOn est toujours un peu perdu au moment de boucler la valise de maternité, on ne sait pas trop si l’on doit oui ou non suivre à la lettre la liste prévue par l’hôpital et évidemment nous choisissons souvent d’en faire trop ! J’avais une valise énorme, cela a même fait rire le personnel médical, mais au moins rien ne manquait 🙂

Suite à cette expérience, voilà mes conseils pour votre valise de maternité qui est à préparer dès 30-35 semaines de grossesse environ.
Petit rappel : suite à une grossesse sans complications particulières pour la maman ou le bébé, toutes les affaires sont à prévoir pour une durée de 3 ou 4 jours environ.

Du côté de maman

• Avant toute chose on n’oublie pas son dossier médical, sa carte vitale, son attestation de sécurité sociale et sa pièce d’identité (celle de votre partenaire également). On pense aussi au livret de famille ou à la reconnaissance anticipée si vous en disposez.

• Apportez votre attestation et carte de mutuelle si vous en possédez une, cela pourra vous être utile si vous voulez une chambre individuelle.

• Un brumisateur (et oui il faut bien que papa s’occupe !)

• Deux grandes chemises de nuit type grands t-shirt, si possible boutonnées sur le devant dans le cas où vous allaiterez. Je n’y avais pas pensé, mais c’est bien plus pratique pour l’allaitement. J’ai été obligé de détendre les cols de mes chemises de nuits pour pouvoir en sortir un bras et donner le sein.

• Votre coussin d’allaitement pour vous positionner confortablement dans le lit d’hôpital avant l’accouchement et ensuite pour l’allaitement.

• Deux grandes serviettes de bain et le nécessaire de toilette.

• Un peignoir chaud (si vous voulez circuler dans les couloirs sans avoir besoin de vous habiller).

• Une paire de chaussons.

• Une tenue un peu sympa pour recevoir les visiteurs si vous ne voulez pas rester en pyjama.

• Pensez à votre trousse de maquillage pour avoir bonne mine en cas de visite et pour vous-même.

• Un sèche-cheveux en cas d’épisiotomie car la cicatrice doit toujours être rincée à l’eau après avoir uriné et que le contact avec une serviette pour s’essuyer peut être douloureux. J’en avais prévu un même si je n’en ai finalement pas eu besoin

• 1 paquet de serviettes hygiéniques très épaisses, les plus grosses et longues qu’il soit, que ce soit pour le début en cas de perte des eaux ou après à cause des saignements de suites de couche.

• Une dizaine de slips jetables vendus en grandes surfaces (c’est en général fourni par la maternité avec des serviettes hygiéniques, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez car on peut être amené à en changer plusieurs fois par jour).

• Le journal de grossesse si vous en avez tenu un, ou toutes choses qui vous permettra de passer le temps que ce soit en salle de travail ou en suites de couche.

• Une tenue pour la sortie de la maternité.

Si vous souhaitez allaiter

• Un soutien-gorge d’allaitement dans une taille confortable, car vos seins risques de gonflés encore plus avec la montée de lait.

• Des coussinets d’allaitement vendus en pharmacie ou en grandes surfaces.

• La crème Lansinoh à la lanoline !! Indispensable selon moi pour hydrater les mamelons surtout en cas de gerçures ou crevasses ou tout simplement en prévention.

Du côté de bébé

Important : tous les vêtements neufs de bébé doivent être lavés avant qu’il ne les porte.

• 6 bodies

• 6 pyjamas ou grenouillères (il en faut autant, car bébé peut être amené à régurgiter sur ses vêtements plusieurs fois par jour par exemple). Prévoyez un bodie et un pyjama tout en haut de la valise car ils vous seront demandés directement après la naissance de votre enfant en salle d’accouchement. Evitez de faire comme moi, je n’avais pas prévu cela et ma petite princesse s’est retrouvée habillée comme un petit clown !! 🙂

• 4 bavoirs suffisent à mon sens, mais j’ai allaité donc je n’en avais pas trop besoin.

• 1 gigoteuse taille 1

• 1 brosse ou un peigne, un savon liquide surgras (moi j’ai pris le mustela), des cotons ou lingettes pour le change (c’est en général fourni par la maternité).

• Deux serviettes de bain suffisent amplement dans la mesure où l’on fait prendre un bain à bébé que quelques jours après sa naissance. On nous demande par la suite de ne pas le baigner tous les jours pour préserver le vernix¹ sur sa peau.

1 paquet de couches 2,5 Kilos 1 er âge (généralement fourni par la maternité).

• 1 tenue de sortie avec un bonnet (j’avais prévu une tenue simple à mettre, un pantalon très chaud et une veste à capuche que l’on peut enfiler par-dessus un pyjama avec un petit bonnet). Faites attention à la taille du bonnet, bébé à un très petit tour de tête à la naissance.

• Vous pouvez aussi prendre une petite couverture douce pour emmitoufler bébé dedans en cas de grand froid.

N’oubliez pas le Maxi Cosi (siège auto pour nouveau-né) en sortant de la maternité si vous repartez en voiture.
Et quoi qu’il en soit ne vous stressez pas trop pour votre valise de maternité, il sera toujours temps une fois sur place de demander au papa ou à un membre de votre famille d’aller acheter ce qu’il manque ou de passer à la maison récupérer ce qu’il faut.

1 Pendant ses premiers jours de vie bébé est recouvert de ce que l’on appelle le vernix qui est un film protecteur pour sa peau lui permettant de renforcer celle-ci. C’est pourquoi il est préférable de préserver ce vernix le plus longtemps possible en ne lavant pas tout de suite bébé.

valise de maternite, ce qu’il faut dans valise maternite, quand preparer valise maternite, valise bébé maman, liste valise maternité

[hcshort id= »5″]

 Vous trouverez ci-dessous la liste des produits cités dans mon article, dont certains sont affiliés :

      

2 thoughts on “La valise de maternité, tout ce qu’il faut dedans !

  1. Je te remercie pour ton message ! 🙂
    Ah d’accord je ne savais pas pour l’épisio… Dans la maternité où j’ai accouché ils parlaient toujours de sèches cheveux, mais je suis d’accord avec toi je pense que tamponner doucement avec une serviette c’est bien, mais il y a des femmes pour qui c’est trop douloureux. J’ai une amie qui ne supportait aucun contact sur avec n’importe quelle matière sur cette zone.
    Je t’embrasse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *