peau bebe, aisselles bebe, cou bebe, nettoyage bebe, laver bebe, fontanelle bebe, fesses bebe

Les soins de la peau de bébé

peau bebe, aisselles bebe, cou bebe, nettoyage bebe, laver bebe, fontanelle bebe, fesses bebe

Est-ce que pour vos petits aussi ça a déjà senti la raclette sous les aisselles, derrière les oreilles, entre les orteils ou dans le cou ?

Pas de panique, rien à voir avec un problème d’hygiène ! Comme tous parents, nous avons toujours des choses à apprendre pour nous améliorer dans notre rôle et dans nos gestes avec bébé. Comme je le dis souvent, être parent est un job à part entière et comme dans tout emploi, quand on veut accomplir nos tâches le mieux possible, c’est un travail de longue haleine. Il faut sans cesse se former et ne jamais considérer que l’on sache déjà tout, ce comportement serait plus nuisible qu’autre chose.

Revenons-en à l’article ! Bien souvent, après le bain on sèche notre enfant sans forcément le faire avec la plus grande minutie qu’il soit  et quelques gouttelettes continuent de stagner au niveau des plis de leur tout petit corps. Nous allons voir ici qu’il est très important de s’assurer que toutes les parties du corps de bébé soient parfaitement sèches après un bain, plis y compris pour éviter les irritations ou encore le développement de mycoses superficielles. Ces mycoses sont souvent mal odorantes et douloureuses pour nos petits. Elles peuvent occasionner des sensations de brûlure ou de démangeaison.

De vrais petits bonhommes Michelin ces bout’choux 😉

Les soins de la peau de bébé

Les oreilles de votre bébé

Séchez l’arrière des oreilles de votre bébé avec un coton type coton démaquillant par exemple. Comme cela vous êtes assurée de bien faire en précision.

Le cou de votre bébé

Le cou de bébé a tendance à sentir assez mauvais à cause du lait notamment. Le lait à tendance à couler légèrement de la bouche de votre petit pendant la tétée et se déposer dans les plis de son cou. Le cou sent mauvais en général chez les tout petits du simple fait que chez eux cette partie de corps est renfermée et contient des plis. Les nouveau-nés ne soulèvent pas encore la tête et le cou n’est souvent même pas visible.

Il faut donc penser à bien nettoyer cette partie, mais également à la sécher au mieux.
Levez le cou de votre bébé, écartez tous les plis et passez un coton dans chacun d’eux.  Si vous n’y parvenez pas, tentez d’agiter un objet au-dessus de sa tête pour qu’il la relève de lui-même, en général cela fonctionne bien.

Aisselles et plis des bras de votre bébé

Les plis des bras de votre bébé ont tendances à s’irriter rapidement si le séchage est mal fait. Prenez-lui ma main, tendez bien son bras puis essuyez avec un coton ou tamponnez une serviette.

Les aisselles de votre petit regorgent aussi de petits plis qu’il faut sécher avec minutie. Cette zone est fragile donc faites le plutôt avec un coton doux.
Ma fille a un jour développé une mycose sous les aisselles suite à de mauvais séchages réguliers, nous avons été consulter et le médecin nous a prescrit ce produit : CICALFATE Eau Thermale d’Avène.
C’est un produit asséchant, anti irritant et réparateur.
La mycose a disparu en quelques jours et aujourd’hui plus aucune mycose et des aisselles bien sèches.

Le crâne, les sourcils, la fontanelle de bébé

Des croûtes de lait peuvent apparaitre sur le crâne, les sourcils, la fontanelle, voire tout le corps de votre bébé. Ces croûtes peuvent être causées par un excès de sébum qui va boucher le cuir chevelu.
Pour y remédier, lavez quotidiennement les cheveux de votre enfant en massant légèrement son crâne sans jamais frotter fort. Ne grattez aussi en aucun cas les croûtes de lait, cela ne changerait rien et pourrait provoquer de nouvelles irritations et infections.

Astuce : Passez de l’huile d’amende douce sur les croûtes de votre petit ou versez l’huile dans son bain afin de les ramollir.

 Les fesses de bébé

En cas de rougeurs ou en prévention, utilisez une crème à base de zinc type Bepanthen et nettoyez les fesses de votre enfant avec des produits naturels comme le liniment oléo-calcaire.
Le liniment oléo-calcaire et un mélange d’huile et d’eau de chaux et est particulièrement efficace contre l’érythème fessier.
Vous pouvez le fabriquer vous-même, il vous suffit de mélanger un volume d’huile d’olive (bio de préférence) à un volume d’eau de chaux.

Astuce : Pour un séchage plus efficace, vous pouvez aussi penser à utiliser un sèche-cheveux en mode tiède. Cependant prudence, n’approchez jamais le sèche-cheveux trop près de son corps et vérifiez toujours la chaleur de temps en temps au cours du séchage.

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir L’EBOOK sur le sommeil de bébé, le tableau de suivi de grossesse, la checklist valise de maternité et être informée de tous les futurs jeux concours gratuits pour gagner des lots sympas !
Pensez aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous et à commenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *