Jim ortalyz; blog; enfant; pere noel; la tete dans la compote; latetedanslacompote; maman; vacances;

Rencontrer le Père-Noël en vrai, oui  c’est possible !

Jim ortalyz; blog; enfant; pere noel; la tete dans la compote; latetedanslacompote; maman; vacances;

Noël arrive à grands pas, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du Père Noël ! 😉
Essayons d’entrer encore plus dans le petit monde féerique de nos chers bambins en transformant leurs rêves en réalité.  Quoi de plus touchant et innocent qu’un enfant qui croit au Père Noël ? Tentons de faire durer cela autant que possible en allant à la rencontre de ce dernier !! Vous imaginez ! Votre enfant voyant arriver le Père Noël au loin dans son traîneau à rennes, sous la neige, entouré de ses petits lutins !  Quel moment magique à vivre…
Dans cet article je vous explique, comment rencontrer le Père Noël avec vos enfants et à quel prix.

Où rencontrer le père-noël ?

La Laponie, c’est LA destination pour rencontrer le Père Noël. C’est dans un petit village près de la ville de Rovaniemi en Finlande qu’il réside, à environ 4 heures de Paris en avion.

Combien de temps dure le séjour ?

Le séjour commence à partir d’un week-end de 4 jours (3 nuits) et peut s’étendre sur une semaine selon les différentes agences de voyages.

Quand partir ?

Vous pouvez choisir de partir sur la période de noël, c’est-à-dire fin décembre, mais certaines personnes vont préférer s’y rendre quand le soleil recommence à pointer le bout de son nez. Le village du Père Noël est accessible tout au long de l’année.
L’hiver Lapon dure 8 mois, il s’étend d’octobre à avril, mais le début de l’hiver est à éviter, (octobre à début décembre), car l’enneigement est faible, la pluie souvent au rendez-vous et les journées extrêmement courtes. La température varie entre +5 et -15 degrés.
De mi-décembre à  fin février, les journées sont un peu moins courtes, l’enneigement est bon et les activités extérieures type motoneige reprennent. La température oscille entre -10 et -30 degrés, mais le soleil est là et l’on peut facilement admirer les magnifiques paysages arctiques.
De mars à mi-avril, c’est le début du printemps, l’enneigement est à son maximum, il fait entre 0 et -15 degrés et le soleil est très présent. C’est une très belle période pour découvrir la Laponie en famille, il me semble.

Quels sont les activités proposées ?

La conduite d’un motoneige peut vous être proposée, une promenade en chiens de traîneaux huskies (chiens aux yeux bleus), la visite du village de Lainio entièrement fait de glace, la visite de la ferme des rennes, des randonnées pour voir les aurores boréales1, la visite de l’atelier des jouets, du hockey sur glace, de la pêche sous glace…

Les aurores boréales

Elles sont visibles la nuit, de septembre à fin mars et il est conseillé de faire le voyage jusqu’à Aurora Sky Station dans le Parc National d’Abisko pour en apercevoir. Des hébergements nocturnes d’Igloos de verre existent même pour que les visiteurs s’endorment sous les aurores boréales. Cependant, la nature reste imprévisible et il n’est pas garanti que vous en aperceviez le jour J.

Le soleil de minuit

Cela correspond aux journées d’ensoleillement de 24 heures que l’on peut observer en Finlande à partir de mai jusqu’à fin juin. C’est un phénomène très particulier qui vient compenser la quasi-absence de luminosité en hiver. Les journées les plus courtes pouvant durer 6 heures au début de l’hiver, puis atteindre 16 heures de mars à avril et se prolonger sur 24 heures à partir de mai. C’est un peu compliqué pour le moral des Finlandais, car le nombre d’heures d’ensoleillement dans une journée joue beaucoup sur l’humeur de manière générale

Quel est le mode d’hébergement ?

L’hébergement peut se faire dans des hôtels de chalets typiquement finlandais, ou même dans des hôtels d’igloos.

Les tarifs vols + hébergements

Tout dépend de la durée du séjour et du type de pension (demi-pension ou pension complète). De manière générale, les prix oscillent entre 690 et 1300 euros par personne. Alors oui c’est assez cher, mais on ne le fait qu’une fois dans sa vie et cela restera un souvenir magique et inoubliable gravé à jamais, que ce soit pour les parents ou les enfants !

Les + 

Dépaysement garanti, activités hors de commun, combinaisons anti-froid prêtées par l’hébergeur, accessible toute l’année, les aurores boréales et évidemment la rencontre avec le fameux, le légendaire Monsieur Noël !

Les –

Les prix : le prix du séjour, la maison du Père-Noël trop « commerciale » (beaucoup de boutiques souvenirs très chères et la photo avec le Père-Noël est vendue 25 euros !), les déplacements en Taxis si besoin sont hors de prix également ainsi que toutes les activités non prévues dans le « pack » de votre réservation.
En conclusion, je dirais que c’est un cadeau magique et exceptionnel pour un enfant, qui rendra heureux les enfants comme les parents. C’est un voyage hors du temps qui restera gravé à tout jamais dans les mémoires. Il prévoit des activités que l’on ne fera certainement qu’une fois dans une vie, qui émerveillent aussi bien les tout petits que les adultes. Cependant, cette rencontre avec le célèbre Père-Noël dans ce village lointain de Finlande n’est pas accessible à toutes les bourses. Je ne sais pas moi-même si je pourrais un jour y amener ma fille, mais cela reste dans un coin de ma tête, en espérant que mon portefeuille me donne son accord, avant que ma fille ait 18 ans si possible ! 😉

En faisant le tour du web, voici quelques séjours proposés par des agences :

– Pour les séjours Time Tour, cliquez ici

– Pour les sejours Lastminute, cliquez ici

– Pour les séjours Partir Pas Cher, cliquez ici

– Pour les séjours Promovacances, cliquez ici

– Pour voir le séjour, Santa Claus Village, cliquez ici

– Pour voir les hôtels de Rovaniemi  via tripadvisor, cliquez ici

1 Une aurore boréale, c’est une aurore polaire comme l’aurore australe, mais l’une est visible dans l’hémisphère nord (boréale) et l’autre dans l’hémisphère sud (australe). Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux présentant des voiles extrêmement colorés dans un ciel de nuit. La couleur qui ressort le plus est le vert.

 

2 thoughts on “Rencontrer le Père-Noël en vrai, oui  c’est possible !

  1. je n’avais jamais entendu parler de ce genre de voyage par contre c’est vrai que c’est cher mais comme tu dis c’est un voyage que l’on fait une fois dans sa vie et pour ta petite fille, surtout avant que des frères et soeurs pointent le bout du nez sinon bonjour le budget!!!
    Nous on ne fête pas Noël de part nos origines mais c’est une fête que je trouve magnifique autant visuellement qu’émotionnellement. Cette fête permet à chacun de penser aux autres et surtout de retrouver ceux qu’il aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *